Organiser les stages passerelles et de remise à niveau en lycée

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Référence : 9600

L'essentiel par l'éditeur

Les stages passerelles et de remise à niveau en lycée, instaurés par la réforme de 2010, visent à fluidifier les parcours scolaires en réduisant les redoublements et en facilitant les changements d'orientation. Ces stages, organisés pendant les vacances ou en cours d'année, sont essentiels pour prévenir l'échec scolaire et soutenir l'orientation active des élèves. Ils s'inscrivent dans un cadre réglementaire précis et nécessitent l'adhésion de l'ensemble des acteurs éducatifs pour être efficaces.

  • Comment les stages passerelles et de remise à niveau contribuent-ils à la réussite scolaire ?
  • Quelles sont les conditions pour organiser un stage passerelle en lycée ?
  • Quels sont les objectifs des stages de remise à niveau dans le cadre de la réforme du lycée ?
1.

Un ensemble de textes fondateurs sur le nouveau lycée

Un contexte institutionnel renouvelé

La possibilité d’organiser des stages passerelles ou de remise à niveau s’inscrit dans un ensemble de dix textes fondateurs du nouveau lycée parus au Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010. Il s’agit donc de nouveaux chantiers pédagogiques dans une réorganisation de grande ampleur.

Ces dispositions réglementaires concernent à la fois :

Remarque

Dans le prolongement de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation pour la refondation de l’école de la République, le président de la République a annoncé une nouvelle étape dans l...

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